Petite liste non exhaustive d'endroits qui méritent

qu'on y fasse une pause.

... Déguster et boire le vin d'ici, celui de la cave d'Embres et Castelmaure. Voir une exposition, faire un stage de peinture ou de sculpture dans le village à l'atelier des sentes.

 

Faire une halte sur la route de Narbonne à l'auberge du Chateau Bonnafoux à hauteur de Villesèque-des-Corbières.

 

À Narbonne, c'est aux Halles qu'on s'approvisionne (ouvertes tous les jours de l'année sans exception de 7 h à 13 h). Une envie de viande grillée, un arrêt Chez fourmi s'impose ! Sinon, derrière les Halles, une excellente table avec terrasse : les cuisiniers cavistes, 4 place Lamourguier. En face, ne pas hésiter à entrer dans l'église Notre Dame de Lamourguier où se trouve le musée lapidaire. Prendre un café ou manger un morceau sur l'esplanade réaménagée du canal au Petit pastis.

 

Flâner sur le marché à Port-la-Nouvelle (mercredi et samedi). À déconseiller aux amoureux de la place des Lices à Saint-Trop, ici tout est resté couleur locale. En profiter pour s'apprivisionner à la poissonnerie Ambrosino et en chèvres à la ferme de Carrus (sur le marché ou dans sa ferme à Mayronnes) et finir par un apéro sur la place du village.

 

Se baigner à Leucate-Plage, goûter au huîtres dans une cabane d'ostréiculteurs avec vue sur le Canigou eneigé en hiver (sur la route entre Leucate-Plage et Port-Leucate). À quelques pas, les pilotis et ses calamars à la plancha vous attendent en été.

 

Entre Narbonne et Gruissan, dans la plaine du Quatourze, au bord du canal de la Robine et de son écluse, écouter du jazz à la Guinguette de Tournebelle.

 

Manger un bar en croûte de sel à la cambuse du saunier dans les salines de Saint-Martin à Gruissan, faire un tour à la plage des chalets avant d'admirer le panorama sur la Clape depuis Notre Dame des Auzils et redescendre sur Narbonne-Plage via la route bleue en faisant un arrêt au domaine de Rouquette-sur-Mer.

 

Redescendre sur la Catalogne toute proche via Opoul, Perillos et Fitou, sur une route minérale entre éoliennes et capitels. Prévoir d'avoir faim pour profiter du buffet de l'Auberge Lou Courtal del Vidal à Fitou. Poursuivre jusqu'à Rivesaltes, se régaler des grillades de thon, viandes et escargots dans le patio du Kazot (avenue Gambetta). Début octobre, assister aux Vendanges littéraires (place Général de Gaulle). À suivre...

 

Retrouvez-nous dans

le Geoguide-Gallimard

Aude-Pays cathare.

www.guides.gallimard.com

Embres et Castelmaure se trouve sur l'itinéraire du sentier cathare,

entre Durban et Tuchan. Profitez-en pour faire une étape à L'Embrésienne.

 

Préparez votre séjour avec :

www.lesentiercathare.com

www.corbieres-sauvages.com

 

L'Embrésienne- Tél. : +33 (0)6 86 91 13 28 / Mentions légales

Les salines de Saint-Martin à Gruissan